La Trilogie Retour vers le Futur

Publié le par solcarlus

 

http://www.1divx.com/images/Retour-vers-le-futur.jpg

 

http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/retour-vers-le-futur-2-affiche.jpg             http://blogapo.free.fr/wp-content/uploads/2010/01/retour_vers_le_futur_3.jpg

 

Réalisateur : Robert Zemeckis ( Seul au monde / Forest Gump / Le Pôle Express )

Acteurs principaux :  Michael J. Fox ( Fantômes contre fantômes / Mars Attack / Spin City)

                                     Christopher Lloyd ( Qui veut la peau de Roger Rabbit / La famille Addams 1 et 2 / Piranha 3D )

                                     Léa Thompson ( Denis la Malice / Howard, une nouvelle race de héros / Les dents de la mer 3 )

                                     Crispin Glover ( Les Doors / Willard / Alice au pays des merveilles )

                                     Thomas F. Wilson ( Zoom, l'académie des super héros )

                                     Claudia Wells

                                     Elisabeth Shue ( Karaté kid -84- / Le Saint / Hollow Man / Piranha 3D )

                                     Billy Zane ( Titanic )

                                     James Tolkan ( Les Maîtres de l'Univers )

                                     Mary Steenburgen ( Philadelphia )

 

Années : 1985-1989-1990

 

Synopsis : . 1985, le jeune Marty McFly -Michael J. Fox- mène une vie ordinaire d'adolescent américain. Il doit gérer ses études, sa relation avec sa petite amie Jennifer -Claudia Wells (dans le premier volet ) et Elisabeth Shue ( dans les deux suites )- et vivre les moqueries que subissent ses parents par Biff Tannen -Thomas F. Wilson-. Ami de l'excentrique Emett ''Doc'' Brown -Christopher Lloyd-, il l'accompagne un soir pour tester sa nouvelle expérience, une Delorean transformée en machine à voyager dans le temps. Lors de cette nuit, ils se font attaquer par des terroristes lybiens. Doc se fait tuer, et Marty se réfugie dans la voiture, où il est envoyé en 1955. Sans le vouloir, il empêche son père de se faire renverser par une voiture, et de ce fait, l'empêche de rencontrer sa mère. Il aura alors une semaine pour réparer son erreur si il veut un jour exister.

                    . De retour en 1985, Doc revient du futur pour y emmener Marty, car sa famille va subir de très gros dégats. Plongés en 2015, Marty va devoir réparer une simple erreur afin qu'il ai un meilleur avenir. Mais là-bas, il va vouloir rapporté un ''almanach des sports'' qui va perturbé son présent, et il devra retourner en 1955 afin de tout remettre en place.

                   . Resté bloqué en 1955, MArty reçoit une lettre de Doc vieille de 70 ans, où il est écrit que Doc s'est retrouvé en 1885, en plein Far West, et qu'il ne faut pas que Marty aille le chercher, car il mène une vie de rêve. Mais Marty découvre que Doc se fera tuer cinq jours après avoir écrit cette lettre. Alors aidé par le Doc de 1955, Marty part à son tour en 1885, afin de sauver son ami.

 

Ma critique : Robert Zemeckis, épaulé par Steven Spielberg, s'est lancé un défi assez fou. Celui de nous raconter une histoire sur plusieurs générations, tout en gardant une cohérance dans les actes de chacun des personnages. La trilogie Retour vers le futur a marqué toute une génération. Et pour cause.

 

Si l'histoire se déroule à plusieurs époques, le spectateur n'est pour autant jamais perdu. Car Robert Zemeckismaîtrise parfaitement son sujet. En trois films, il arrive à nous plonger dans ces époques, en y dépeignant l'ambiance qui pouvait y régner.

 

1985 : Année qui sert de base au film, vous allez me dire que ce n'était pas bien difficile de rendre l'ambiance de cette époque, étant donner que c'est aussi l'année de production du film.... C'est pas faux.

 

1955 : Là, tout change. On découvre, à travers les yeux de Marty, ce qui a changé en 30 ans . Que ce soit les lieux, comme les personnages. On y découvre une Lauraine -Léa Thompson- plus jeune de trente ans, qui ne ressemble en rien à la Lauraine de 1985. En effet, elle qui interdira à ses enfants de boire, fumer où encore qui se vantera d'avoir été une fille prude, Marty découvre en fait que sa mère était tout le contraire de ce qu'elle disait.

Ainsi qu'une ville où il faisait bon vivre à l'époque.

Là où on voit que Zemeckis maîtrise son sujet, c'est sur les interférances que Marty fait, malgré lui, sur le futur. En effet, la parking où il retrouve Doc en 1985 est celui du centre commercial des Deux Pins, hors, en 1955, Marty détruit l'un de ces pins, et quand il revient à son époque, le centre commercial porte le nom du Pin Solitaire... Dès lors, on attend de voir qu'elles seront les répercutions de Marty sur son époque. Et on est jamais déçu, car rien est laissé au hasard.

 

2015 : Même ville, autre époque. Bon, je l'accorde, à 4 ans de cette date, on est loin de voir des voitures volanteset autres restaurants robotisés, mais à l'époque de sa sortie (1989) ça nous a fait rêver. Mais, toujours au travers du regard de Marty, on se plait à découvrir les changements qu'il y a eu pendant 30 ans.

On est surpris de voir aussi que tout est déstiné. Je m'explique. En 1955, lorsque Marty rentre dans le bar, il est accosté par Biff Tennen. Cette même scène sera reprise en 2015 avec Griff Tannen -Thomas F. Wilson- et en 1885 avec Bufford Tannen -Thomas F. Wilson- avec exactement la même poursuite qui découle de cette scène.

 

1985 alternatif : Une fois encore, on est plongé dans un autre univers, celui de Biff Tannen. Le réalisateur nous montre un univers sombre et violent, où règne la corruption. On comprend alors qui est réellement Biff Tannen.

 

1885 : Le réalisateur nous envoie à l'époque du Far West. Il est intéressant de voir comment cette petite ville a prit forme. Marty Mc Fly est encore plus perdu de se retrouver nez à nez avec des cow-boys. Et on se demande si il arrivera à retourner à son époque.

 

A partir du deuxième opus, il y a des indices qui nous mettent sur la voie de troisième volet. En effet, lorsque Marty se retrouve dans le présent alternatif, on y voit, lors d'une biographie de Biff, Bufford Tannen. Un peu plus tard, quand Marty retourne voir Biff, celui-ci est en train de ragrder un western, où clint Eastwood sort vainqueur d'un duel grâce à une plaque en métal cachée sous ses vêtements. Ce que fera Marty face à Bufford Tannen. Une fois de plus, on sent que Zemeckis maîtrise sa trilogie, car il ne laisse rien au hasard.

 

Les acteurs sont tout simplement excellents. Michael J.Fox tient son rôle parfaitement dans le premier volet. il se permet même de jouer plusieurs rôles par la suite. Il jouera son lui du futur, son fils benêt, sa fille, et même son ancêtre Simus. Christopher Lloyd campe un scientifique complètement déluré, et on y croit. Il lui a été d'ailleurs difficile de sortir de ce rôle. Aujourd'hui encore, on l'amalgame à Doc. Mais quel acteur malgré tout. On pourrait croire qu'à certains moments, il en fait trop, mais c'est justement ce ''too much'' qui rend le personnage attachant et crédible. Thomas F. Wilson joue quand à lui LE méchant de la trilogie. Il joue lui aussi plusieurs rôles, mais si on reste attentif, on se rend compte en fait, qu'il joue un seul et même rôle, mais sur des époques différentes.

Mais là où les acteurs sont très bons, c'est qu'ils arrivent à jouer le même personnage avec une approchediametralement opposée. Quand on voit au début du film Georges McFly -Crispin Glover- en homme timide, faible, bref en vrai loser, se transformer en homme sûr de lui à la fin, c'est une vraie prouesse. Même chose pour Thomas F. Wilson, mais dans le sens inverse.

 

Les effets spéciaux, pour l'époque, et même aujourd'hui pour certains, sont époustouflants. On y croit ! Qu'elle ne fut pas ma surpise, quand pour la première fois, je vis la Delorean se mettre à voler.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRMTynJ7awtEWtSieQt-sjo87aFTaTjwEx6nhgjCvsMsCe3isFrg&t=1


Ou encore lorsque Micheal J. Fox joue deux rôles lors de la même scène, on ne voit presque pas le trucage. Et pour l'époque, ce fut une grande prouesse, qui sera reprise quatre ans plus tard par Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré.

 

Vient ensuite la musique. Le thème principal, certes moins connus que d'autres, reste cependant un grand classiqueorchestré par Alan Silvestri ( Qui veut la peau de Roger Rabbit / Abyss / Forest Gump ). Et ce thème variera selon les époques. En effet, en 1885, le thème est joué à l'harmonica. Donc, bien évidemment, les époques sont retranscrites via les images, les décors, les costumes, mais aussi par la musique.

 

Bref, cette trilogie est un grand classique du cinéma. Bien qu'il ne rentre pas dans le top 100 de l'AFI ( American Films Institute ), il faut savoir qu'il a été, pendant longtemps, en ballotage. Mais pour beaucoup de fans, cette trilogie est un  chef d'oeuvre (73 eme place dans le top cent des spectateurs) tant au niveau de la narration, tant au niveau des acteurs.

Donc si vous n'avez pas vu ce bijou du 7eme art, sauter dans votre machine temporelle, et réparez cette erreur, nom de Zeus ! 

 

http://3.bp.blogspot.com/-IrPmBeNryF0/Tawea2QjfoI/AAAAAAAAAPw/OQQ5ToIZeZY/s1600/Emmet+Brown.jpg


Votre serviteur du Grand Ecran.

 

'' McFly, je croyais t'avoir dit de ne plus jamais mettre les pieds ici ! ''

'' Là où on va, on a pas besoin...de route ''

" Du fumier, je déteste le fumier "

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article